L' ambition. Voila un bien grand mot. Qui veut dire tant de choses.
J'imagine un parent souhaitant que son enfant réussisse dans la vie, ne cesse de lui répéter qu'il doit être ambitieux, c'est à dire viser vers quelque chose de plus haut, de plus grand, de plus fort,, pour avoir une meilleure vie.
Curieux, comment ce mot se trouve dans le dictionnaire bien avant d'autres, qui eux aussi ont leur mérite. On le trouve avant le bonheur, le courage, le désir, l'éducation, la franchise, la grandeur, l'humilité, l'imagination, la justice..Si l'on demande aujourd'hui à un jeune qu'elle est son ambition, il dira qu'il aimerait être le meilleur joueur de football, le premier astronaute qui irait vers Mars, le President des États Unis, le grand patron d'une grande compagnie en technologie, un acteur de cinéma, un chanteur comme Elvis Presley, un docteur qui découvrira le remède du cancer, et encore...
Il n'y a aucun mal à rêver, n'est-ce pas?
Au fait, Qu'est-ce que l'ambition.?
Voici ce que le dictionnaire nous dit:
Désir d'atteindre à la gloire, au pouvoir, à la réussite sociale. De plus un exemple intéressant est donné: 'un homme dévoré par l'ambition'. Ces quelques mots peuvent déranger, vue l'orientation qu'ils proposent. Car si nous les associons à nos dirigeants politiques, ils nous expliquent le pourquoi et le comment de leurs attitudes.
Est-ce que tout ambitieux désire la gloire et le pouvoir?Pas nécessairement. Cependant si nous considérons les synonymes de notre mot, nous trouvons:
Compétition, aspiration, émulation, compétition, rivalité, concurrence, dont les désirs sont toujours la vertu, la renommée, l'honneur et la célébrité. D'ailleurs, etre éminent, cela n'est-il pas remarquable? Et si nous ajoutons à cela la compétence, l'habileté et le talent, n'avons-nous pas le modèle par excellence d'une nature digne?
Et c'est tout cela que tout parent souhaite à sa progéniture!
Cependant, l'ambition est souvent utilisée comme un désir empressé et enthousiaste, soit un objectif ou une finalité inébranlable et indéfectible.
J'ai demandé à un jeune homme de 19 ans ce qu'il pensait de l'ambition et voila ce qu'il m'a dit: c'est L'envie, l'aspiration, la volonté, la passion de faire quelque chose, d'arriver là où tu veux être dans ta vie. Mais moi, je ne suis pas ambitieux, parce que je suis fainéant, je n'ai pas d'espérances excédantes.
Maintenant, il y a une ambition qui est noble et sage, alors qu'une autre peut être égoïste et nuisible, voire préjudiciable.
Je vais developer les synonymes utilisés plus haut pour mieux apprécier ce cher sujet:
L'aspiration, c'est de s'efforcer à faire quelque chose qui est au delà de nous-mêmes, comme la sagesse ou la vertue.
L'émulation n'est pas tant que d' être excellent ou quelqu'un qui a réussi mais aussi d' être l'égal ou surpasser les autres. Il y a une émulation noble, lorsque nous désirons surpasser ceux-là mêmes qui sont nobles et que les moyens utilisés pour ce faire sont dignes et valables.
L'aspiration, elle, recherche une grande qualité de caractère pour son propre intérêt, sans référence à autrui.
La compétition est la recherche de quelque chose souhaitée par un autre en même temps.
L'émulation considère l'abstrait alors que la compétition, le concret. La rivalité est similaire dans sa signification que la compétition. Nous parlons de compétition dans le monde des affaires, d'émulation dans la scolarité, de rivalité en amour, politique etc...
A la lumière de ces informations, il nous suffit de voir autour de nous et être capable de distinguer avec qui nous traitons. Et, ce faisant, rajuster notre tir.
Sachez-le: l'ambition et le désir peuvent effectivement faire gravir des échelons et générer de la satisfaction... mais cela peut également être contre-productif. L'insatisfaction permanente rend malheureux... Celui qui sait se suffire est aussi celui qui connaît son propre équilibre.
Et pour finir, je vais produire un mot d'un auteur qui vient de nous quitter
Voyez la force de l'ambition, avait -il dit un jour, comme s'il se moquait de son amour propre et de l'ambition qui le dévorait, à tel point que, par elle, les hommes sont prêts à ramper plus bas que terre. ...Amos Oz, Une histoire d'amour et de ténèbres
J'ai écrit de nombreux éloges et j'étais sûr que l'amitié en faisait partie.
Je viens de me rendre compte que ce n'était pas le cas, alors je viens maintenant pour régler ce problème, d'autant plus que je viens d'avoir un très bon déjeuner avec un ami John, qui a abordé le sujet.
Qu'est-ce que l'amitié ?
L'amitié est une relation émotionnelle qui se produit entre deux ou plusieurs personnes, dans laquelle une affinité se produit et à travers laquelle les individus partagent des valeurs, des croyances et des moments spéciaux.
Ce qui est le plus important dans l'amitié, c'est la loyauté, l'engagement, le soutien et la sincérité entre amis.
Oui, j'ai lu beaucoup de choses sur l'amitié et j'ai même recueilli plusieurs paroles sages que beaucoup ont prononcées avant moi. Il ne sera donc pas très difficile de les rechercher et d'appliquer un peu de sagesse à mon texte. L'un d'eux dit que les amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes ne savent plus comment voler. Je l'ai trouvé sympathique.
Je viens de finir de lire le livre de cet homme très intéressant, un survivant d'Auschwitz qui, à l'âge de 100 ans, a écrit ce livre étonnant intitulé : L'homme le plus heureux de la Terre. Il a parlé de cet ami qu'il s'est fait dans les camps, Kurt, et il a dit :
Un bon ami est mon monde entier. De cette amitié, il a dit : Plus que la nourriture que nous partageons, les vêtements chauds ou les médicaments, c'était la chose la plus importante. Le meilleur baume pour l'âme est l'amitié. Et avec ça, on peut faire l'impossible.
Je lance un défi au lecteur en lui demandant si son ami dira du bien
de lui quand il n'est pas là. Car votre véritable ami vous appréciera
malgré vos réalisations. C'est Euripide qui a dit : Un ami fidèle vaut
dix mille parents
Tout au long de notre vie, nous avons l'occasion de rencontrer des centaines de personnes, mais ce n'est qu'avec certaines d'entre elles que nous pourrons créer des amitiés durables au fil des ans. Les moments partagés avec ces personnes constitueront une série de moments uniques et irremplaçables, surtout pendant l'enfance.
Les amitiés sont un élément fondamental de la croissance et du développement individuels de chaque personne. Vivre et partager des expériences avec des amis fait partie de la vie.
Et voici un beau message de nul autre que celui dont la critique biblique et les écrits sur le relativisme éthique sont l'œuvre, Benedict ( Baruch) Spinoza. Il a dit : " De toutes les choses qui sont au-delà de mon pouvoir, je n'estime rien de plus élevé que d'avoir l'honneur d'entrer dans des liens d'amitié avec des personnes qui aiment sincèrement la vérité.
Tout un grand honneur pour l'amitié.
Beaucoup diront que dans l'amitié, il faut laisser un peu de place à la querelle, mais aussi à la réconciliation, en se rappelant que celle-ci doit primer sur l'intérêt personnel. Inutile d'attendre que les gens soient amicaux. C'est à nous de montrer aux autres que c'est un trésor.
En développant une amitié, les gens se présentent tels qu'ils sont vraiment, sans honte ni crainte d'être jugés. L'amitié implique le respect, l'acceptation, la compréhension et la confiance. Entre amis, il n'y a pas de masques qui cachent le vrai vous.
L'amitié est constituée d'une série de valeurs familiales, morales et sociales qui la rendent unique et spéciale. La loyauté est un élément fondamental de l'amitié. Être loyal entre amis signifie respecter les décisions, apporter son soutien, prendre le temps d'écouter et de conseiller. L'amitié se construit dans la durée, ce qui signifie qu'elle nécessite un engagement en termes de temps. Cependant, ce temps ne se mesure ni ne se calcule, il doit simplement être vécu et partagé. Les vraies amitiés traversent les barrières du temps, car aucune limite n'est imposée.
Tout au long de la vie, nous vivons diverses circonstances qui peuvent mettre à l'épreuve une amitié. Cependant, si l'amitié est vraie et engagée, tout malentendu ou mauvaise situation peut être surmonté.
Entre amis, il y a toujours des points communs et des désaccords, l'important étant de trouver un terrain d'entente pour maintenir l'équilibre et permettre au respect et à la compréhension mutuels de prévaloir.
Je peux conclure en utilisant quelques mots qui peuvent résumer la valeur de ce mot magique : L'amitié est réceptive. C'est quelque chose que nous vivons et partageons. C'est aussi une fidélité construite dans le temps. Et pourquoi pas la recherche de l'équilibre.
Prenez le temps de choisir un ami, un ami qui vous donnera la liberté d'être vous-même. Et oui, cet ami peut parfois devenir un voleur de votre temps.
Reader, if you have a comment, an idea, an edit, a suggestion, please tell Jacques@WisdomWhereAreYou.com